skip to Main Content
Christelle Vinals - Ain - Bourg en Bresse - Sonthonnax la Montagne

Être dans le jugement … ou pas !?

Ying-Yang Christelle Vinals
Être dans le jugement … ou pas !?

La frontière est parfois mince entre émettre une opinion et vouloir imposer cette opinion à l’autre !

Notre façon d’appréhender la vie n’est possible que parce que nous savons discerner ce que nous considérons comme étant bien ou mal, juste ou pas…etc. Autant d’éléments qui sont le reflet de notre parcours individuel et culturel et qui confortent notre propre vision du monde, en établissant des points de repère nécessaires et légitimes.

Or nous n’avons pas tous le même vécu, ni les mêmes valeurs, ni les mêmes obligations…autant d’éléments d’incompréhension pour l’Autre qui peuvent transformer une simple remarque en un véritable conflit.

Il n’y a pas jugement si l’évènement ou la remarque qui nous interpellent nous aident à écouter, à évaluer, à prendre du recul, à étayer et faire évoluer notre propre façon d’appréhender le monde et donc à grandir.

A l’opposé, il y a jugement dès lors que nous émettons une opinion sans discernement, sans argumentation, sans autocritique, parfois en se délectant d’une certaine méchanceté et lorsque nous considérons cette opinion comme étant Vérité Universelle à imposer à l’Autre.

 

La frontière entre jugement et non jugement réside dans le respect et la tolérance de l’Autre, ce qui n’empêche en rien de vivre sa vie en fonction de ses propres vérités dès lors qu’elles deviennent une richesse à disposition de tous.