skip to Main Content
Christelle Vinals- Maître de Reiki - Soins et formations énergétiques - Ain - Bourg en Bresse - 07 88 49 16 93

Les expériences fondatrices

Les expériences fondatricesLa naissance, la sexualité et la mort

 

Les expériences fondatrices

Vous serez peut-être d’accord…ou pas !

Même si nous avons l’impression de vivre une multitude d’expériences, notre existence se réduit à trois étapes fondatrices : la naissance, la sexualité (et la maternité pour les femmes) et la mort. Tout le reste n’est qu’enrichissement de ces trois étapes qui nous construisent et nous forgent avant le passage dans un au-delà.

Franchir avec plus ou moins de difficulté une étape, conditionne la suivante et ainsi de suite. De là à dire qu’une naissance sans problème conditionne une sexualité épanouie et une mort relativement sereine, c’est peut-être excessif…quoique !

Nous avons la capacité de vivre consciemment les expériences de la sexualité et la mort. Mais nous gardons la mémoire inconsciente de notre naissance, même si celle-ci reste en apparence occultée. Un accouchement difficile, traumatisant, peut expliquer qu’un enfant soit anxieux, craintif, replié sur lui-même, et qu’il franchisse avec difficulté les étapes ultérieures.

Nous devons être attentifs à garder un bon équilibre énergétique à chacune de ces étapes, pour nous-mêmes et pour les adultes en devenir qui dépendent de nous. Vivre en harmonie avec nous-même dans un environnement de plus en plus déstabilisant relève souvent du défi !

Des méthodes simples et efficaces peuvent nous aider à retrouver calme et sérénité.