skip to Main Content
Christelle Vinals - Maître de Reiki - Soins et formations énergétiques - Photo d'aura - Ain - Bourg en Bresse - Ceyzériat 07 88 49 16 93

Savoir lâcher prise !

Savoir lâcher prise !

Très à la mode, il est difficile à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours ! Peut-on lâcher prise :

  • Quand on est harcelé au quotidien, chez soi, au travail ou ailleurs ?
  • Quand on est humilié au quotidien, ?
  • Quand on est trahi au quotidien ?
  • Quand on est rejeté au quotidien ?
  • Quand on est abandonné au quotidien, chez soi, au travail ou ailleurs ?

Difficile ! Difficile ! Difficile !

Comment ne pas se perdre, perdre l’essentiel de soi, l’essentiel en soi !

Lâcher prise n’implique pas qu’il faille tout accepter sans réagir.

Mais tenter d’en comprendre le mécanisme, voilà un premier pas vers le lâcher prise :

  • Prendre conscience et accepter que l’on ne peut pas tout contrôler, et que persévérer condamne parfois à l’échec, à l’épuisement, au stress, au doute et, à terme à une perte de confiance en soi.
  • Évaluer ce qui est contrôlable ou pas.
  • Comprendre que vouloir tout contrôler traduit une peur (peur des autres mais aussi peur de soi), un manque de confiance (dans les autres mais aussi en soi), et que l’illusion du contrôle rassure.

Savoir se détacher des évènements quand on ne peut pas en être l’acteur, savoir renoncer, accepter ses limites, être conscient de ses émotions et pouvoir les exprimer, voilà autant d’éléments qui permettent le lâcher prise et qui marquent un acte de confiance envers les autres et surtout envers soi-même.

Le lâcher prise n’est pas une démission : il implique de savoir se protéger, de prendre du recul, de la hauteur, d’appréhender autrement les situations déstabilisantes, pour avoir la capacité de réagir différemment, de laisser les choses suivre leur cours, sans en redouter le résultat.

Quelle que soit la pierre qui fait obstacle sur votre chemin, elle n’est pas votre chemin. Apprendre à déplacer cette pierre ou à la contourner équivaut à la briser et à amorcer le lâcher prise.