skip to Main Content
Christelle Vinals- Maître de Reiki - Soins et formations énergétiques - Ain - Bourg en Bresse - 07 88 49 16 93

Quand vos choix dérangent…

Fille-sur-une-valise-avec-chemin

Quand vos choix dérangent…

Respect et tolérance

Quel que soit le tournant donné par une personne à sa vie, cela modifie l’équilibre dans lequel l’entourage s’est installé depuis des années et engendre parfois des réactions imprévues vis-à-vis de celle-ci.

L’entourage doit-il pour autant la rejeter ou lui manquer de respect ?

Ne pas encourager, voire ignorer…finalement ce n’est pas si grave. Ce qui interpelle, c’est lorsque le choix engendre des remarques désobligeantes, voire absurdes…

Un exemple pour comprendre :

Certaines personnes qui ont choisi un chemin ouvert sur la spiritualité, sont régulièrement confrontées à des réflexions ou des attitudes de la part de « non-initiés » qui tentent de les enfermer, quoi qu’il arrive, quoi que l’on puisse leur dire, dans une « Zen attitude », en leur déniant toute possibilité de réaction.

Pour autant, un Être ne se réalise et ne devient pleinement humain qu’au travers de ses ressentis. Se voir imposer toute absence de réponse, ne pas « être autorisé » à éprouver de la souffrance ou des émotions face à certaines situations ou réflexions, être nié au plus profond de soi, implique de fait une forme non acceptable de déshumanisation…

Adhérer ou pas au changement de l’Autre, c’est un droit. Manquer de respect, c’est de l’ignorance, de l’arrogance, voire pire. Accepter la différence, c’est de la tolérance.

Plusieurs choix s’offrent alors à nous :

– Nous éloigner des personnes « qui ne nous correspondent pas », mais c’est finalement les rejeter et être soi-même non tolérant.

– Les côtoyer et accepter cette différence qu’elles-mêmes sont incapables d’accepter, mais cela nécessite un travail préalable de mise à distance et de protection de soi.

Être Humain, c’est finalement être Soi, et c’est accepter de se poser régulièrement les bonnes questions. Le choix qui en découle dépend de nos capacités du moment !