skip to Main Content
Christelle Vinals- Maître de Reiki - Soins et formations énergétiques - Ain - Bourg en Bresse - 07 88 49 16 93

Égoïste…… Vous avez dit égoïste ?

    fillette-avec-un-chaton

Égoïste…… Vous avez dit égoïste ?

Nous avons tous en nous une part d’égoïsme et nous en sommes parfois culpabilisés…Pour autant l’égoïsme est-il normal, voire nécessaire ?

Souvenez-vous, bébé…oui je sais ça fait loin tout cela ! Votre seul objectif était que l’on puisse répondre sur le champ à vos besoins primaires…il n’y a pas plus égoïste comme comportement !? Et pourtant cela ne choque pas car il est question ici de survie d’autant plus nécessaire que l’on est faible et vulnérable.

L’environnement, l’éducation, la culture conditionnent l’individu pour répondre à cette double exigence, celle d’assurer seul ses propres besoins vitaux et, celle de vivre en société, contexte qui devrait permettre de développer empathie et compassion…… qualités malheureusement souvent en défaut.

Aujourd’hui, l’égoïsme s’inscrit de plus en plus dans les comportements humains. Pourquoi ? Parce que, trop souvent, les individus subissent leur existence. Ils ne vivent plus, ils survivent. L’égoïsme participe alors à cette survie ! Pour autant, l’égoïsme est-il incompatible avec les valeurs d’une vie sociale et solidaire ?

Posons-nous la question : sommes-nous devenus aujourd’hui ce que nous rêvions d’être autrefois ?

Le mal-être, les aléas de la vie, les problèmes de santé qui s’accumulent… sont autant de signaux qui démontrent que nous nous sommes perdus sur le chemin de l’existence. Il est alors temps de se repositionner…en devenant égoïste… Mais attention ! Égoïsme ne signifie pas égocentrisme !

Être égoïste, c’est accepter de se tourner sur soi pour apprendre à se re/connaitre et avoir la capacité de se tourner vers les autres …. Vous serez surpris du bonheur re/trouvé en re/devenant humain, c’est-à-dire en se sentant utile, en aimant, en partageant….

Le soin énergétique et intuitif peut vous aider à ouvrir les portes de ces retrouvailles et à approcher l’équilibre nécessaire à une vie sereine et harmonieuse.